Qui sommes nous v2

QUI SOMMES NOUS

L’HISTOIRE DE HOPHOPFOOD

HopHopFood naît en 2016, d’un constat grandissant : en France, le gaspillage alimentaire ne cesse d’augmenter tandis qu’une grande partie de la population rencontre des difficultés pour se nourrir.

Une incohérence qui encourage trois ami-e-s à mettre en place rapidement des actions concrètes répondant à cette problématique : Michel Montagu, Sibylle Azandossessy et Jean-Claude Mizzi fondent HopHopFood. 

HopHopFood est une association sans but lucratif et reconnue d’intérêt général. 

Ses missions ? Lutter à la fois contre la précarité et le gaspillage alimentaires.

La solution de HopHopFood, dit “l’anti-gaspi solidaire”, est simple mais efficace : rapprocher ceux qui ont trop de ceux qui n’ont pas assez.

Pour ce faire, HopHopFood a créé sa propre plateforme digitale, l’application HopHopFood, ainsi qu’un réseau de garde-mangers solidaires. Ses deux solutions sont complémentaires et permettent à tous de prendre part à l’anti-gaspi solidaire !

L’app HopHopFood

Elle voit le jour en 2018.

Elle permet de favoriser la solidarité de proximité entre les citoyens avec les dons alimentaires entre particuliers : chacun peut mettre en ligne des produits qu’il a en trop, qu’il risque de gaspiller dans le cas d’un départ en vacances ou qu’il souhaite offrir par simple générosité ! Le tout étant de choisir des produits encore emballés et dont la DLC n’est pas dépassée.

 

Ces produits sont alors visibles sur l’application et, par cet outil digital, toute personne dans le besoin peut entrer en contact avec le donateur et convenir avec ce dernier d’un lieu de rendez-vous pour procéder à l’échange.

 

Simple comme bonjour et.. Solidaire !

 

L’application HopHopFood s’ouvre ensuite aux commerçants (bouchers, charcutiers, poissonniers, fromagers, primeurs, supermarchés, grandes surfaces, etc.) mais aussi aux restaurateurs et aux hôtels, pour former le réseau des Commerçants Solidaires : tout comme les particuliers, les professionnels désireux d’éviter de jeter leurs invendus et d’apporter une aide alimentaire à ceux qui en ont besoin peuvent tout à fait utiliser l’application HopHopFood ! Celle-ci est même la solution anti-gaspi la plus avantageuse économiquement pour un professionnel : elle permet, par réduction d’impôt sur les sociétés, de revaloriser les produits offerts à hauteur de 48%, soit presqu’autant que s’ils vendaient leurs produits à moitié prix. Et ce, sans perdre leur clientèle puisqu’ils aident des personnes en précarité.

 

Depuis 2020, HopHopFood s’est également ouvert aux structures de la restauration collective : cuisines centrales, cantines scolaires, EHPAD, établissements de santé, etc. Tout établissement susceptible de rencontrer une problématique de gaspillage alimentaire peut utiliser l’application pour allier démarche anti-gaspi et anti-précarité !

QUI SONT-ILS ?

L’aventure HopHopFood est née de la volonté de trois amis d’agir concrètement à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaires.
logo hop hop food

Jean Claude

Co-fondateur et trésorier
« En tant que spécialiste, notamment au niveau européen, de l’économie solidaire, j’avais envie de faire quelque chose de concret en lien avec un projet associatif fort »

Michel

Co-fondateur et président
« Après presque 20 ans à développer mes compétences dans le privé, j’avais envie de m’investir dans un projet avec un impact social concret et rapide »
HopHopFood en direct des locaux RCF

Ilhana

Coordinatrice nationale
Ilhana œuvre au développement de HopHopFood sur tout le territoire français. Elle supervise l’ensemble des activités de l’association, les Volontaires en Service Civique et les bénévoles.

L'IMPACT CO2

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est éviter la production de déchets supplémentaires : en effet, les aliments non-consommés se retrouvent à la poubelle et doivent être traités, comme n’importe quel déchet ! Jeter un produit alimentaire revient également à avoir utilisé des ressources naturelles et souvent émis du CO2 pour rien : l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire qui assurent actuellement notre alimentation sont productrices de gaz à effet de serre et, parmi eux, le CO2. En sauvant déjà plus de 2 millions de repas, HopHopFood a donc un impact CO2 conséquent : 1155 tonnes de CO2 économisées ! Et ça continue. Retrouvez nos résultats chiffrés ci-dessous !

NOS CHIFFRES CLÉS

0
tonnes de nourriture sauvée du gaspillage !
0
équivalents repas offerts à des personnes dans le besoin !
0
tonnes de CO2 évitées !

NOS PARTENAIRES

Depuis sa création, HopHopFood bénéficie du soutien de nombreuses structures publiques et privées. Grâce à elles, nous pouvons financer nos projets, poursuivre notre développement et lutter toujours plus efficacement contre le gaspillage et la précarité alimentaires !