Nos garde-mangers solidaires

GMS Munoz petit

HopHopFood construit et met en place le
1er réseau de "garde-mangers solidaires (® INPI)" en France.

En complément ou indépendamment de notre
plateforme digitale,
nos garde-mangers solidaires accueillent
les dons et favorisent
les collectes de produits alimentaires

(hors produits frais puisque nos garde-mangers ne sont pas réfrigérés).

Présentation de nos garde-mangers solidaires sous forme de slides

GMS Palais de la femmepetit1

Tout savoir sur nos garde-mangers

  • Nos garde-mangers sont construits en bois recyclés et partiellement par des personnes en insertion.
  • Ils ont d'abord été installés dans des magasins Bio c'Bon, premier groupe à soutenir notre démarche.
  • Ils sont maintenant déployés dans des associations partenaires qui veulent favoriser les liens de proximité et permettre à leurs bénéficiaire de bénéficier de la solidarité de voisinage.
  • Ils sont toujours à l'intérieur, placé sous l'accueil bienveillant de la structure accueillante et la responsabilité de HopHopFood, accessibles aux heures d'ouverture de la structure d'accueil.
  • Chaque garde-manger est adopté par deux anges-gardiens d'HopHopFood. Ils veillent à ce que tout se passe bien et organisent les actions nécessaires à ce que leur garde-manger soit connu des habitants du quartier.

Pourquoi avoir développé un réseau de garde-mangers

  1. Pour simplifier les dons et les collectes, certaines personnes trouvant l'organisation d'un rendez-vous pour s'échanger les produits un peu fastidieux
  2. Pour éviter de participer à l'exclusion de certaines personnes qui ne pourraient pas ou ne voudraient pas utiliser notre plateforme digitale
  3. Pour répondre à la demande de certains donateurs heureux de participer à une démarche de solidarité mais moins à l'aise pour rencontrer les collecteurs
  4. Pour que notre démarche solidaire s'ancre dans la vie réelle et ne soit pas "qu'une application de plus"
  5. Pour mieux faire connaître des associations qui font un travail remarquable mais que leurs voisins connaissent mal. Ces derniers ont ainsi "une bonne raison" de pousser la porte de la structure concernée et ainsi de mieux la connaître.

Où trouver nos garde-mangers ?

Depuis le printemps 2019 nous étendons sans cesse notre réseau.

HopHopFood a signé fin 2019 et début 2020 des conventions avec l'ADEME IdF, la Région IdF et la Fondation Carrefour, pour un déploiement de 200 garde-mangers solidaire supplémentaires en Ile-de-France d'ici l'été 2021. Voici la répartition géographique approximative de ces 200 GMS supplémentaires :


Pour connaître l'adresse exacte de chacun de nos garde-mangers, leurs heures d'ouverture et leurs caractéristique éventuelles, il faut télécharger l'application HopHopFood ou cliquer ici.

Comment sont financés nos garde-mangers ?

Nous mettons à disposition gratuitement nos garde-mangers auprès des structures d'accueil.
Ils sont financés par les partenaires publics ou privés suivants, ou exceptionnellement grâce à des opérations de crowdfunding (ce fut le cas du financement de notre garde-manger solidaire installé sur le campus de Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris 13).