Nos kits hygiène

solidarite_ALIMENTAIRE

Étendre le domaine de notre solidarité

HopHopFood s'est tout d'abord concentrée sur la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires.
Cette première activité a rencontré un vif succès et nous a amené à rencontrer de nombreuses personnes en difficultés et de grands acteurs de la solidarité. Et tous nous ont demandé de réfléchir à la mise en place d'un soutien lié à l'hygiène.

cheveux-de-lavage-jeune-homme-sous-la-douche-135160858

Prendre conscience des enjeux

Si la précarité touche plus de 10 millions de personnes qui doivent se nourrir avec environ 2€50 par jour, l'hygiène personnelle est aussi un enjeu important. Une étude publiée par l'IFOP pour l'association "Dons Solidaires" le met bien en évidence.

3 millions de Français n'ont pas les moyens de conserver une hygiène correcte : c'est ce que révèle un sondage IFOP commandé par l'association "Dons solidaires". Un cercle vicieux : les plus pauvres subissent plus d'exclusion à cause de leur apparence, liée à leur situation.
L'étude porte principalement sur ces 10 millions de Français en difficulté financière. Et plus d'un tiers d'entre eux disent avoir déjà renoncé à acheter du shampoing, du savon ou sont obligés de limiter leur consommation de papier toilette.
C'est à lire ici.

240_F_65306047_00OvogAhQYTsiwbJIS6VI5b7ibx6Kg9A

Le gaspillage ne s'applique pas aux produits d'hygiène

Parce que certains produits se périment rapidement ou restent ignorés au fond de nos placards, la lutte contre le gaspillage alimentaire s'impose comme une évidence.
Pour les produits d'hygiène, il en va autrement. Ils n'ont pas de date de péremption.
Il s'agit donc bien ici de générosité et non de lutte contre le gaspillage.
Cela nous a amené a proposer aux utilisateurs HopHopFood deux approches complémentaires.

  1. Faire un don traditionnel

Comme pour les produits alimentaires, nous proposons à nos utilisateurs de donner des produits d'hygiène dont ils n'ont plus l'utilité ou qu'ils savent être utiles à d'autres. Ils mettent ces produits en ligne sur notre plateforme et déterminent les modalités de rencontre pour que ce don puisse s'effectuer.

2. Aller plus loin en achetant un kit d'hygiène complet
Depuis mai 2019, nous proposons à nos utilisateurs d'acheter sur notre site un kit d'hygiène d'une valeur de 10 euros (il comprend du savon, gel douche, shampoing, dentifrice ...).
Nous utilisons un système de paiement reconnu et sécurisé pour garantir cette transaction : le système Stripe.

2.1. Exonération fiscale
Immédiatement après le paiement HopHopFood envoie une attestation qui permettra à des particuliers payant des impôts de déduire 66 % de cette somme.
Le coût final pour le donateur de ce don de 10 euros est donc 3€40 après défiscalisation.

2.2. Engagements de HopHopFood

2.2.1. Acheter les produits correspondant
HopHopFood est une association sans but lucratif reconnue d'intérêt général.
Conformément à notre mission et à nos valeurs, nous nous engageons à acheter pour 10 euros de produits d'hygiène.
Nous avons travaillé avec des personnes compétentes pour choisir les produits appropriés alertés sur les problèmes de peau qui peuvent rencontrer certaines personnes en grande difficulté.

2.2.2. Distribuer les produits d'hygiène aux personnes en difficulté.

Les 10 euros de dons en nature ouvrant droit à déduction fiscale (donc étant en partie à la charge de l'Etat ce qui correspond à nos imôts !) et n'entrant pas dans le domaine de la lutte contre le gaspillage (puisque les produits sont achetés spécifiquement), nous avons décidé de ne pas les mettre à la disposition de nos collecteurs habituels.
Les kits d'hygiène sont donc directement distribués par nos bénévoles à des personnes en grande difficulté dans des lieux spécifiques. Après étude, nous les distribuons dans les bains-douches publics parisiens où les besoins sont énormes. Il faut en effet savoir que ces établissements, dont chacun est fréquenté par des centaines de personnes par jour, ne distribuent aucun produits d'hygiène. Vos dons remis par nos bénévoles sont donc particulièrement bienvenus et adaptés.
Lorsque notre réseau de bénévoles s'étendra en Région, nous apporterons aussi votre aide au plus près de vos lieux de résidence, soucieux d'être dans des démarches de  proximité.

Logotype Les Cigognes Citoyennes
HOPHOPFOOD_CHARTE_GRAPHIQUE-10 3

Toutes vos questions sont les bienvenues. 

Créée à l'origine par trois amis voulant apporter une petite contribution à la solidarité citoyenne, notre association HopHopFood se développe en fonction de nos ressources et des besoins que nous appréhendons chaque jour un peu mieux. Notre désir d'efficacité et d'utilité nous pousse à proposer de nouvelles formes d'entre-aide. Nous apprenons beaucoup et nous n'hésiterons pas à continuer à évoluer.
C'est notamment la raison pour laquelle, en complément de notre plateforme digitale nous construisons patiemment un réseau de citoyens solidaires "Les Cigognes Citoyennes"
Si vous avez des questions ou remarques (ou si vous voulez rejoindre notre équipe de bénévoles) n'hésitez pas à nous écrire à contact@hophopfood.org