photo JC

Jean-Claude Mizzi

Fondateur

L’économie circulaire doit avant tout rapprocher les individus

Après plus de 30 ans de carrières à développer des politiques publiques (nationale et européenne), mon expertise sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) à la Commission européenne m’a permis d’être en contact avec de nombreux acteurs et projets innovants.

Ce que représente pour moi HopHopFood

Après avoir rencontré de très nombreux acteurs, j’ai eu envie de participer à mont tour de façon très concrète et directe à la lutte contre le gâchis alimentaire. La création de l’association puis le développement de l’application HopHopFood sont l’expression de cette volonté de contribuer à améliorer le monde qui est le nôtre en couplant expertise, nouvelle technologie et solidarité.

Mon parcours professionnel

  • Etudes généralistes (IEP – service public, Faculté d’histoire, ENA – promotion Condorcet) puis spécialisées (MBA de management des entreprises de/à réseaux)
  • Fonctionnaire (administrateur civil) des Ministères économique et financier (« Bercy »)
  • Plusieurs postes au ministère de l’intérieur, à Bercy, au Ministère des affaires étrangères (« Quai d’Orsay ») et au Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE), en France et à l’étranger.
  • Expert à la Commission européenne (DG CONNECT puis EUROSTAT) de 1997 à 2001, puis de nouveau de 2011 à 2016 (DG « Marché intérieur » : coordination de la politique du marché unique, et notamment chargé de l’Initiative pour l’entrepreneuriat social, politique européenne pour l’Economie sociale et solidaire centrée sur les entreprises sociales qui ont un impact sociétal mesurable).