Association HopHopFood

LE CONTEXTE

citroncitroncitroncitroncitron

Lorsque les ressources financières sont très contraintes, les dépenses alimentaires tendent à se réduire, surtout en fin de mois. Si les quantités peuvent être diminuées, les arbitrages favorisent aussi des aliments pauvres en vitamines et l’équilibre alimentaire est menacé. Des carences et davantage d’obésité sont souvent constatés. Près de 5 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté (source INSEE 2015) et sont de fait en précarité alimentaire. Ce phénomène touche particulièrement des femmes jeunes devant assumer seules les dépenses du foyer, les étudiants et les migrants. De plus, leur alimentation révèle une carence en fruits, légumes et poissons souvent jugés trop chers.

Source : alimenterre.org

Dans le même temps, le gâchis alimentaire est une réalité qui ne cesse d’être dénoncée. Chaque année en France 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits dont 6,5 millions par les particuliers (2 fois plus que les déchets de la restauration et la distribution réunies). 20 % ne sont pas périmés et souvent non entamés, soit 20 kg par Français et par an. Voilà une source alimentaire existante qui pourrait contribuer à la solidarité entre particuliers et vis-à-vis de populations fragiles (étudiants, migrants, femmes seules, etc.). A Paris, le gâchis alimentaire des particuliers est estimé au triple de celui des autres régions.
Sources :
agriculture.gouv.fr et lemonde.fr

NOTRE HISTOIRE

Notre association a été créée en 2016 par la rencontre de 3 personnalités aux regards différents :

  • Un regard professionnel soucieux d’efficacité et d’utilité
  • Un regard généreux et lucide sur le monde d’aujourd’hui avec ses formidables opportunités notamment digitales et ces insupportables écarts facteurs de tensions et de gâchis.
  • Un regard d’entrepreneurs partageurs bien décidés à apporter leur petite pierre pour changer le monde, en mieux !

NOTRE VISION

Puisque les individus sont au centre du gaspillage alimentaire pour certains et sont victimes de précarité alimentaire pour d’autres, nous pensons qu’il faut trouver des solutions avec eux, au plus proche de leurs comportements et de leurs besoins.

Nous proposons donc des démarches co-construites, des pilotes, des partenariats à géométries variables, une plateforme digitale à faire évoluer… Nous nous voulons inclusifs. Nous pensons que chacun à un désir d’amélioration et une partie de la solution.

Bien sûr HopHopFood ne supprimera ni le gâchis alimentaire ni la précarité alimentaire. Nous ne sonnerons pas non plus la fin de la mal bouffe ou la réalité de nombreux femmes et hommes qui le soir font nos poubelles.

Mais nous pouvons contribuer à faire en sorte que la situation alimentaire actuelle soit moins choquante avec HopHopFood que sans nous.

Notre objectif

La plupart des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de solidarité alimentaire ne mettent pas les individus au centre de leur dispositif. Elles se concentre sur la grande distribution ou la restauration.

Nous voulons faire confiance aux personnes particulièrement concernées en leur donnant les moyens concrets d’agir. Nous promouvons le don simple, la mise en contact intuitive et intégrons dans notre approche l’ambition de favoriser petit à petit le lien social.

Comment nous aider ?

Pour contribuer au succès d’HHF rendez-vous sur « Participer à notre succès«