Charte d’engagement des commerces solidaires

HopHopFood association, sans but lucratif et reconnue d’intérêt général, a pour mission de permettre à des personnes en difficulté de bénéficier des dons ou des invendus, ponctuels ou réguliers, proposés par votre commerce.
Ce sont aux bénéficiaires de les réserver en ligne et de venir les collecter dans votre magasin, aux jours et heures de votre choix.
Afin que tout se passe pour le mieux, nous avons formalisé cette charte d’engagement réciproque.
Merci d’en prendre connaissance.
Nous savons pouvoir compter sur vous pour la respecter au mieux. Nous nous efforçons au quotidien de faire de même de notre côté.
Nous restons à votre disposition à contact@hophopfood.org

Dans le cadre de notre action conjointe pour lutter contre la précarité,
Votre commerce solidaire s'engage à :

commerce solidaire50%
  • Vérifier l’exactitude des informations concernant son magasin et les produits mis en ligne. Si des changements devaient être apportés, il contacte l’équipe HopHopFood ou bien effectue les changements lui-même directement dans le back office de notre application.
  • Remettre aux bénéficiaires les produits réservés en veillant à ce qu’ils correspondent au mieux à leur description en ligne et qu’ils répondent aux mêmes critères de qualité, de sécurité et de traçabilité que ceux destinés aux clients traditionnels. La responsabilité du commerce est, d’une façon générale, la même que celle qu’il assume avec ses clients traditionnels.
  • Fournir aux bénéficiaires les informations qui lui sont nécessaires (notamment sur la composition des produits)
  • Confirmer sur le smartphone des bénéficiaires que les produits ont bien été collectés
  • Accepter les notes et avis des utilisateurs sur leur expérience
  • Alerter l’équipe HopHopFood de tou problème pour qu’elle puisse prendre toutes les mesures nécessaires.
  • Ne modifier le back office seul qu’après avoir reçu de la part de l’équipe HopHopFood les explications nécessaires et à n’y faire figurer que des informations vérifiées et conforme à notre objet social.

Dans le cadre de notre action conjointe pour lutter contre la précarité,

HopHopFood s’engage à :

  • Faire ses meilleurs efforts pour que son application et son back office soient en permanence opérationnels afin d’apporter un service de qualité. HopHopFood ne peut toutefois être rendue responsable de problèmes techniques ou autres qui ne relèveraient pas de son domaine d’expertise ou qui seraient hors de son contrôle
  • Proposer aux commerces une solution qui correspondent à leurs attentes, notamment en en permettant une flexibilité d’utilisation.
  • Faire ses meilleurs efforts pour que les produits offerts aillent en priorité aux personnes en difficulté et ne donner à l’accès à son application qu’à celles et ceux qui en ont accepté les conditions générales d’utilisation (CGU)
  • Mettre à disposition du commerce un nom et mot de passe pour qu’il puisse accéder à son back office, et à l’accompagner s’il le souhaite dans la gestion de ce dernier.
  • Supprimer ou modifier les avis postés ne répondant pas aux règles légales ou portant atteinte à l’intégrité ou à l’image des parties concernées. D’une façon générale, les avis des utilisateurs reflètent leur expérience et opinions et ne sauraient engager la responsabilité d’HopHopFood.
  • Fournir aux commerces solidaires qui le souhaitent un reçu de dons pour défiscalisation dans le respect des accords spécifiques qui pourraient lier notre association au commerce concerné, et conformes au CGI.

Il est aussi précisé qu’HopHopFood n’intervient en aucune manière dans la production, vente, achat, conservation, préparation, production, emballage, livraison, qualité, ingrédients, allergènes ou gestion des produits et ne peut en aucun cas être rendu responsable du non-respect des règles applicables à l’activité du commerce. HopHopFood ne peut en aucune manière apporter des informations précises sur la nature, origine, composition… des produits donnés.