Comment bien partager ?

Partager des aliments est un moment de convivialité, une ouverture à la confiance et un geste simple. Ce sont des valeurs que HopHopFood défend mais lorsqu’il est question de produits alimentaires, des règlements sanitaires s’appliquent. Entre particuliers il y a des recommandations à observer.

citron vignette

Partagez sur l’application web ou smartphone simplement et en toute sécurité !

citron vignette

Afin de faciliter au mieux votre expérience du don, voici pourquoi certaines catégories de produits ne sont pas disponibles sur la plateforme et quelles règles simples, visant à la sécurité de tous, nous vous conseillons de suivre :

Pourquoi ces catégories ?

Le choix des catégories de produits sur l’application se fonde sur le code de la consommation, qui ne régule pas le don entre particuliers. Afin d’éviter tout risque sanitaire, nous avons fait le choix de limiter nos catégories à des produits supportant la rupture de la chaine de froid : les fruits, légumes, laitages et produits conditionnés non ouverts et non périmés.

page_partage_ss_HHF

Produits à partager ?

  • Pâtes, riz, féculents crus dans un emballage permettant le transport s'ils ont été achetés en vrac - scellé s'il s'agit d'un produit de la grande distribution.
  • Fruits, légumes, tubercules si possible dans un sac pour faciliter le transport
  • Produits conditionnés : briques de lait, de soupe, boissons, plats préparés, desserts, laitages (fromages, yaourts), aliments pour bébé.

La direction générale de l'alimentation du ministère de l'agriculture et de l'alimentation a publié un article sur le don alimentaire où sont donnés des conseils sanitaires : cliquez ici.

Conseil pour bien échanger : 

  • Premier échange avec un HopFooder inconnu ? Même si celui-ci a une bonne notation, nous vous conseillons de lui donner rendez-vous dans un lieu neutre. Un endroit abrité, surtout lors de mauvais temps, comme le hall de votre immeuble par exemple. 
  • Le chat est un espace de discussion permettant de s'accorder sur le lieu et l'heure de rendez-vous. N'y partagez aucune information confidentielle.
  • Votre échange avec un HopFooder se passe bien ? N'hésitez pas à le mettre en favori et le recontacter pour un prochain don !

Charte du HopFooder

  1. Le HopFooder est poli, il dit « bonjour », « au revoir » et « merci » à la personne qu’il rencontre.
  2. Le HopFooder est ponctuel, il se tient à l’engagement qu’il a pris sur le chat et prévient en cas d’imprévu.
  3. HopHopFood c’est une communauté de gens qui partagent des aliments, le temps du don peut donc être l’occasion de discuter cuisine par exemple et d’être à l’écoute de l’autre s’il en exprime l’envie.
  4. A l’inverse, un HopFooder peut ne pas avoir le temps ou l’envie de discuter et il faut arriver à le comprendre afin de ne pas le mettre mal à l’aise.
  5. Chaque HopFooder est unique donc chaque échange l’est également. L’important est de venir à la rencontre de l’autre sans idée préconçue pour pleinement apprécier une nouvelle rencontre.
  6. HopHopFood c’est une communauté d’entraide, favorisant la rencontre de personnes souhaitant faire un petit geste écologique ou humain, c’est un réseau d’utilisateurs pour qui le civisme, le respect mutuel et l’absence de jugement sont donc primordiaux.