Comment bien partager vos dons alimentaires

Partager des produit, surtout des aliments, est un moment de convivialité, une marque de confiance et un geste simple. Ce sont les valeurs que HopHopFood défend tout en étant attentif à la sécurité alimentaire.
Tu es responsable de l’utilisation que tu fais de notre plateforme. Toutefois, nous partageons avec toi  les recommandations suivantes.

citron vignette

Partage sur l’application web ou smartphone simplement et en toute sécurité !

citron vignette

Tout d’abord du pourras constater que  certaines catégories d’aliments ne sont pas présentes sur notre plateforme.

Pourquoi ces catégories ?

Le choix des catégories de produits sur l’application se fonde sur le code de la consommation, qui ne régule pas le don entre particuliers. Afin d’éviter tout risque sanitaire, nous avons fait le choix de limiter nos catégories à des produits supportant la rupture de la chaine de froid : les fruits, légumes, laitages et produits conditionnés non ouverts et non périmés.

Aucun plat fait « maison » ne peut être partagé pour respecter les  règles de sécurité alimentaire.

De même, la viande, les poissons/crustacés et les œufs ne peuvent pas être partagés sur notre plateforme. 

page_partage_ss_HHF

Produits à partager ?

  • Pâtes, riz, féculents… dans leur emballage non ouvert et dont la date de péremption n’est pas dépassé.
  • Produits conditionnés : briques de lait, de soupe, boissons, conserves plats préparés, desserts, laitages (fromages, yaourts), aliments pour bébé.

Pour en savoir plus sur la sécurité alimentaire, lire les conseils de la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture et de l’alimentation: lire ici.

Conseil pour bien échanger :

  • Premier échange avec un HopFooder inconnu ? Même si celui-ci a une bonne notation, nous te conseillons de lui donner rendez-vous dans un lieu neutre. Devant une station de métro, à proximité de chez toi, devant un endroit facile à reconnaître…
  • Le chat est un espace de discussion permettant de s’accorder sur le lieu et l’heure de rendez-vous. N’y partage aucune information confidentielle.
  • Ton échange avec un HopFooder se passe bien ? N’hésite pas à le mettre en favori et à le recontacter pour un prochain don ou une prochaine collecte !

Charte du HopFooder

  1. Le HopFooder est poli, il dit « bonjour », « au revoir » et « merci » à la personne qu’il rencontre.
  2. Le HopFooder est ponctuel, il se tient à l’engagement qu’il a pris sur le chat et prévient en cas d’imprévu.
  3. HopHopFood c’est une communauté de gens qui partagent des produits de première nécessité, le temps du don peut donc être l’occasion de discuter cuisine par exemple et d’être à l’écoute de l’autre s’il en exprime l’envie.
  4. A l’inverse, un HopHopFooder peut ne pas avoir le temps ou l’envie de discuter et il faut arriver à le comprendre afin de ne pas le mettre mal à l’aise.
  5. Chaque HopFooder est unique donc chaque échange l’est également. L’important est de venir à la rencontre de l’autre sans idée préconçue pour pleinement apprécier une nouvelle rencontre.
  6. HopHopFood c’est une communauté d’entraide, favorisant la rencontre de personnes souhaitant faire un petit geste écologique ou humain, c’est un réseau d’utilisateurs pour qui le civisme, le respect mutuel et l’absence de jugement sont donc primordiaux.